Padron

Article paru dans "Cheval Arabe France":

Padron chef de race


Le propre d'un véritable étalon est avant tout de produire des reproducteurs.
Les éleveurs qui n'ont pas compris cette vérité ont vraiment du souci à se faire.
Les chef de race comme on les appelle sont certainement moins nombreux que l'on ne croit. De par le monde, ils ne tiennent pas dans le compte des doigts d'une main.
Padron est de ceux là.

Né en Hollande en 1977, celui qui a suscité et suscite encore une admiration sans limite est le premier produit d'Odessa une jument crabbet née en Angleterre de parents qui furent tous deux champions d'Angleterre foal.
La lignée d'Odessa donna de nombreux chevaux montés qui s'illustrèrent en Europe et aux USA. Odessa vit aux USA, elle a toujours l'allure d'une jeune fille malgré ses 28 ans...respectée par toute une nation pour avoir donné vie à un cheval de légende.
Ce magnétisme que l'on retrouve chez Padron vient aussi de son père Patron né à Tersk qui fut par trois fois champion National de Hollande.
Cet excellent fils d'Aswan et de la merveilleuse Podruga fille de Priboj (un croisement en or à Tersk) donna des merveilles et de véritables piliers pour l'élevage mondial.
Cette combinaison de sang Russe et Crabbet a permis cet élément magique qui a rendu Padron aussi célèbre.
On entend trop souvent parler péjorativement de chevaux d'origines dites Américaines.
Pourtant, si une majorité des produits de ces lignées sont nées en effet aux USA, elles sont bien Européennes !



La carrière de Padron débuta avant son importation aux USA.
Il fut champion junior de Hollande à 3 mois. Il va très vite être remarqué par la famille Stratmore qui va acquérir ce petit poulain alezan et va l'importer en Amérique.
Padron va participer à de petits shows dans son pays d'adoption et ne sera jamais battu. Ses propriétaires décident alors de le produire dans tous les gros concours d'Amérique.
1982 - L'année Padron - 1982
Le cheval est confié à David Boggs de Midwest Training Center.
1982 va être "l'année Padron".
Le superbe alezan va remporter les trois principaux titres des États unis. le Championnat national américain, le Championnat national canadien et le Championnat de Scottsdale.
Padron devient une véritable star et le chouchou d'un public littéralement conquis. Cheval de show, Padron devient aussi un excellent cheval d'English Pleasure et surtout de Western Pleasure.
Un groupe d'admirateurs va décider d'acheter Padron.
Après maintes négociations, l'accord est conclu pour la somme de 5 millions de dollars ce qui représente le prix le plus élevé et jamais payé pour un cheval.
Trois mois plus tard, un syndicat d'éleveurs va être créé pour 11 millions de dollars.
Une belle culbute....
Après cette saison de show extraordinaire de 1982, ce sont les qualités de reproducteur de Padron qui vont être mises à contribution.
Les plus grandes juments vont lui être confiées. Padron cheval de scène devient l'amant envié de ses dames. Il aura eu les plus belles, les plus célèbres, les plus connues. Il leur donnera les plus beaux enfants. C'est la consécration pour Padron qui va se distinguer comme l'un des reproducteurs du siècle.
Ses produits sont recherchés dans le monde entier. Une production digne de sa réputation. En quinze ans, il offre aux états-unis plus de 50 champions nationaux et 200 champions internationaux en show mais aussi sous la selle.
Padron n'est plus un étalon, il est devenu un label.



La descendance de Padron est nombreuse mais surtout de grande qualité.
Ses filles et ses fils ont conquis la terre entière. Posséder un "Padron" est pour beaucoup d'éleveurs un aboutissement.
Un mouvement angélique et fort, un corps puissant et souple, une tête fine et large et surtout des yeux, des yeux...
Une pluie de champions
L'un des plus célèbres de ses fils est sans aucun doute Padrons Psyché (x Kilika par Tamerlan ), vice-Champion National des USA, dont la production est impressionnante. Padrons Psyché est depuis quelques années l'un des meilleurs reproducteurs aux USA mais aussi dans le reste du monde. L'une de ses meilleures filles est la très belle Psyché's Amber Gem très ressemblante de Padron et qui avant son rachat par les pays Arabes était une multi-championne internationale adulée sous les couleurs de Shamilah Arabian.
Dans cette même écurie on se souviendra de la très belle Padron's Mist (Padron x Mistianin par Marsianin) vice Championne du Monde par 2 fois qui fut littéralement volée de la victoire en 1997. Padron's Mist a malheureusement et prématurément disparu au cours d'une mise bas.
Heureusement, le sang de cette belle des belles circule dans les veines de Shamilah Mahatma qui coule des jours heureux chez Tchaata Arabians.
On devrait citer aussi Lady Amie (x Lady Muscatta par Muscat) Championne du Monde et de la Coupe des Nations, Padishah (x La Salone par Salon ).
Très proches de nous se trouvent d'excellents descendants de Padron comme le Belge Padrons Kadar qui fut vice Champion du Monde et qui a engendré à son tour de bons produits comme MB kadron, Tarok, Padrons Merryetta, MB Eelectron...
Padron a quitté les paillettes du show-biz pour une semi-retraite bien méritée au haras de Jabar Ltd.
Le cheval nous a quitté en juillet 2007, mais son étoile brillera pour toujours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :